Sommaire
Lorsqu'une femme est enceinte, son corps subit de nombreux changements. Si certains de ces changements sont évidents, comme la prise de poids et le gonflement de l'abdomen, d'autres peuvent être plus subtils. Quels sont donc les premiers signes et symptômes de la grossesse ?
Rythme menstruel et nausées matinales
Le signe le plus courant de la grossesse est un retard de règles. Si vous avez des règles régulières et que vous remarquez un retard, cela peut indiquer que vous êtes enceinte. Toutefois, il est important de noter que certains facteurs, tels que le stress et les changements hormonaux, peuvent également entraîner des retards de règles. Les nausées matinales sont un autre signe courant de grossesse. Ces nausées peuvent survenir à tout moment de la journée, mais elles sont souvent plus fortes le matin. Les nausées matinales peuvent durer quelques semaines ou tout au long de la grossesse. Le retard des règles et les nausées matinales sont généralement les premiers signes d'une grossesse.
Sensibilité des seins et fatigue
Une femme peut également remarquer une sensibilité accrue des seins en début de grossesse. Les seins peuvent sembler plus gros, plus lourds ou plus douloureux que d'habitude. La fatigue est un autre symptôme courant de la grossesse. Les femmes enceintes peuvent se sentir plus fatiguées que d'habitude et avoir besoin de dormir plus longtemps que d'habitude.
Crampes, tachetures et changements d'humeur
De légères crampes sont un autre signe de grossesse. Ces crampes peuvent ressembler à des crampes menstruelles normales, mais elles sont souvent plus légères. Le spotting est une légère perte de sang qui peut se produire au début de la grossesse. Elles sont souvent dues à l'implantation de l'œuf dans la paroi de l'utérus. Les changements d'humeur sont fréquents chez les femmes enceintes. Elles peuvent se sentir plus émotives, irritables ou instables. Ces signes et symptômes doivent vous faire penser à une grossesse.