Sommaire
- C’est quoi une punaise de lit et comment la reconnaître facilement ?
- Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans une habitation ?
- Quels sont principaux repères des punaises de lit au sein d’une habitation ?
- Quelques astuces géniales pour se débarrasser facilement et rapidement des punaises de lit
Les punaises de lit sont de minuscules insectes dont la multiplication se fait à une allure incroyable. Une simple morsure de ces insectes peut provoquer des piqûres et des démangeaisons. Elles se trouvent partout dans la maison, car vous trouverez les punaises de lit dans vos meubles, tissus, matelas, draps, appareils électroniques et même dans les rideaux. Pour adopter un mode de vie sain et préserver sa santé, il est indispensable de les détecter et de trouver les moyens de s’en débarrasser. Lisez ce contenu à titre de guide pour tout savoir des solutions pour éliminer les punaises de lit de votre habitation.
C’est quoi une punaise de lit et comment la reconnaître facilement ?
La punaise de lit est un insecte qui appartient à la famille des Cimicidae, des insectes généralement bruns. L’espèce de punaises de lit que l’on trouve le plus en France est Cimex lectularius. Pour reconnaitre et traiter les punaise de lit, il faut savoir comment les identifier. Qu'elles soient mâles ou femelles, les punaises de lit sont toutes des hématophages. En effet, tous ces insectes se nourrissent du sang humain pendant que les hôtes dorment. En une seule nuit, une punaise de lit peut piquer un humain jusqu’à 90 fois de suite.
Pour reconnaître les punaises de lit, vous devez vous référer à leur aspect physique. Sur leurs abdomens, elles ont des rayures horizontales avec deux différentes antennes. Elles possèdent une forme aplatie avant le repas avec une couleur entre le beige et le brun. Mais après avoir bu du sang humain, l’abdomen s’arrondit pour prendre une forme ovale et la couleur tire à l’évidence au rouge-brun. Les punaises de lit adultes possèdent 6 pattes et ont une taille entre 4 et 7 mm de long.
Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans une habitation ?
Il n’est pas toujours facile de repérer les punaises de lit dans une maison, car ces insectes se cachent généralement dans des zones sombres et calmes. En plus de cela, les punaises de lit ne sortent presque jamais le jour. D’une manière générale, les propriétaires ne se rendent compte de la présence de punaises de lit qu’après l’infestation. Toutefois, certains signes peuvent vous permettre de détecter la présence de punaises de lit dans votre maison :
Les déjections des punaises de lit partout dans la maison ;
Les petites traces noires sur les rideaux, dans le lit ;
Les différentes traces de sang laissées par les punaises de lit gonflées et écrasées.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’identifier facilement la présence des punaises de lit dans votre maison en la nettoyant régulièrement.
Quels sont principaux repères des punaises de lit au sein d’une habitation ?
Les punaises de lit sont des insectes qui n'affectent pas seulement les maisons. En effet, elles peuvent également être retrouvées dans les hôtels 5 étoiles et dans les hôtels les plus prestigieux et les plus luxueux. Lorsqu’un client ramène avec lui des bagages avec des œufs de punaises ou une femelle, l’infestation peut avoir lieu. Au nombre des autres endroits publics où on peut trouver les punaises de lit, nous pouvons citer :
Les camions de déménagement ;
Les bateaux ;
Les vestiaires ;
Les gares ;
Les avions ;
Les cinémas.
Dans une habitation, les punaises de lit ont comme repères les sièges avec tissus, les tapis et les fauteuils. Elles se trouvent également dans la literie, sur les rideaux, la moquette, les canapés et les appareils électroménagers.
Quelques astuces géniales pour se débarrasser facilement et rapidement des punaises de lit
Il existe des méthodes classiques de lutte contre les punaises de lit et les autres insectes hématophages. Ce sont des astuces pratiques, des méthodes physiques qui vous permettent d’éliminer rapidement les punaises de lit de votre maison.
Utilisez le traitement à la vapeur pour éliminer les punaises de lit
Cette première méthode de lutte contre les punaises de lit consiste à laver et éliminer quelques articles de l’habitation. Pour commencer, vous devez savoir que les punaises de lit sont des insectes qui ne survivent pas à une température supérieure à 50°C. Par conséquent, il faut laver les rideaux, les tissus, les draps et les matelas infestés à la vapeur. Les nettoyeurs à vapeur émettent une vapeur dont la température est évaluée à plus de 100°C.
Pour générer moins d’humidité résiduelle, vous pouvez opter pour un nettoyeur à vapeur à faible vapeur ou à vapeur sèche. De plus, vous devez procéder à un traitement en profondeur si vous voulez tuer toutes les punaises de lit. Par conséquent, il faut déplacer le nettoyeur à vapeur de façon assez lente lors du traitement afin de toucher tous les insectes. Il est aussi préférable d’éviter les excès d’humidité favorables à l’apparition des moisissures.
Servez-vous d’un aspirateur pour vous débarrasser des punaises de lit
L’autre moyen plus facile et plus pratique pour se débarrasser des punaises de lit est l’utilisation d’un aspirateur. Cependant, sachez qu’il ne faut pas choisir un aspirateur doté de tuyaux d’aspiration ou un aspirateur portatif. Vous devez opter pour les modèles d’aspirateur équipés d’un filtre HEPA afin d’éviter la remise en suspension des allergènes dans l’air ambiant. Dans un mouvement de va-et-vient, utilisez une brosse dure sur la surface des matelas.
Par ailleurs, vous devez passer l’aspirateur lentement sur les coussins, les tapis, les rideaux, les murs, les moquettes afin d’éliminer toutes les punaises de lit. Après le travail, il est recommandé de laisser l’aspirateur fonctionner pendant plusieurs minutes avant de l’éteindre. Cela permet de s’assurer que toutes les punaises de lit ainsi que leurs œufs ont été aspirés à l’intérieur du sac. Enfin, il faut déposer le sac contenant les punaises dans un autre sac en plastique blanc.