Sommaire
Un substitut de repas protéiné est une alternative alimentaire pour apporter à l’organisme les substances nécessaires pour sa croissance optimale. Généralement très riches en protéine et en calories, ces substituts contiennent des traces règlementées des autres substances pour garantir un repas équilibré. Au regard de la diversité des substituts disponible sur le marché, la question de celui adapté aux besoins de chacun se pose. Si vous voulez vous aventurer dans la consommation des substituts de repas protéiné, voici un guide de choix pour déterminer celui qui vous convient.
Déterminer vos besoins nutritionnels
Pour réussir le choix d’un substitut de repas protéiné, il faut en premier lieu évaluer ses besoins nutritionnels pour les perspectives. Si vous faites assez d’activités physiques, si vous comptez prendre du poids ou en perdre, vos besoins nutritionnels seront différents. Pour évaluer la quantité de protéine qui convient à votre alimentation, cliquez ici pour une orientation. Cet exercice touchera votre âge, votre taille, votre masse corporelle. C’est le moment de tenir compte de vos restrictions alimentaires, allergies ou préférences.
Analyser les différents types de substituts de repas protéinés
Les différents types de substituts de repas protéinés sur le marché sont vendus sous forme de poudres, boissons, barres ou repas. Quelle qu’en soit la matière de base de fabrication, la teneur en protéines est quantifiée puis marquée sur l’étiquette. D’abord, prenez le temps d’identifier la source de protéine : soja, caséine, whey, pois et bien d’autres. Éliminez les aliments auxquels vous êtes allergiques ou qui ne répondent pas à vos préférences gustatives.
Vérifiez ensuite l’étiquette nutritionnelle pour sélectionner les substituts qui cadrent avec vos objectifs nutritionnels. Prenez en compte les teneurs des autres substances nutritives : glucide, lipide et vitamines pour des consommations équilibrées. Il est recommandé d’éviter les substituts de repas riches en sucres ajoutés et en graisses saturées.
Mettre un point sur la qualité des ingrédients
Il existe dans les aliments des acides gras saturés et des acides gras insaturés. Mettez un point d’honneur sur les substituts contenant des acides de haute qualité et bénéfique à l’organisme. Optez également pour des produits biologiques et naturels. Vous éliminerez ainsi les ingrédients artificiels le plus souvent toxiques pour l’organisme.
Dans la quête des aliments de qualité, faites un comparatif entre les différentes marques. Ensuite, consommez des substituts pour évaluer les saveurs. Ingérez de petites quantités pour éviter des allergies. Vous pourrez aussi essayer les protéines sur une période pour évaluer la performance sur votre santé. Sélectionnez un lot de substituts en fonction de vos résultats obtenus.
Considérer le rapport qualité-prix et prendre l’avis d’un nutritionniste
Appréciez les résultats obtenus après l’essai en se basant sur le coût par portion des substituts. Faites des comparaisons non seulement, en se basant sur votre expérience, mais aussi avec des avis des consommateurs qui ont opté pour des substituts. Il faut aussi faire des projections dans le long terme pour évaluer votre rentabilité sur la consommation de ses alternatives alimentaires.
Si vous estimez être pratiquement à la fin de vos processus de sélection, prenez l’avis d’un expert en nutrition. Il pourra vous orienter dans le choix final du substitut de repas protéiné qui répond à vos besoins spécifiques. Il vous informera aussi des effets secondaires probables dans le temps ou les interactions avec d’autres aliments ou médicaments.