Sommaire
Médecine alternative : le nouveau courant dominant
La médecine alternative fait partie d’un groupe diversifié de systèmes, de pratiques et de produits médicaux et de soins de santé connus sous le nom de médecine complémentaire et alternative (CAM). Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est la médecine complémentaire et alternative, voici votre réponse : de manière générale, la médecine alternative ou la thérapie fait référence à un traitement qui ne fait pas partie de la médecine occidentale conventionnelle. La médecine complémentaire combine à la fois des approches alternatives avec des pratiques médicales standard. Bien que certaines études aient confirmé l’efficacité de certaines pratiques médicales alternatives, il y a beaucoup de questions clés qui n’ont pas encore trouvé de réponse et qui nécessitent des preuves concluantes par des études de recherche bien conçues.
Pourquoi plus de gens se tournent-ils vers la médecine alternative ?
La médecine alternative permet aux patients un certain contrôle sur leur traitement. Il donne au patient la possibilité de jouer un rôle plus actif dans la forme de guérison et de rétablissement qu’il a choisie, en partenariat avec son thérapeute ou son médecin. En outre, de nombreux patients sont réconfortés par le fait que la médecine alternative semble naturelle et donc moins invasive que l’occidentale, qui implique généralement des médicaments sur ordonnance. Surtout en ce qui concerne la médecine complémentaire, la médecine alternative peut être un conseils bien-être ou une méthode très utile de soulagement du stress pour les maladies plus graves en conjonction avec la médecine occidentale qui cible spécifiquement la maladie.
Types de médecine alternative
- Naturopathie
La naturopathie est un vaste domaine de la médecine alternative, et les médecins qui pratiquent la naturopathie sont formés à la fois en médecine conventionnelle et alternative. L’idée est de tenter de comprendre la cause d’une maladie en analysant toutes ses manifestations – physiques, mentales et spirituelles – afin de concevoir un plan de traitement pour remédier au mieux à la maladie de la manière la plus holistique possible. Puisque la médecine alternative signifie ne pas se conformer à un seul traitement prescrit, la naturopathie implique une pléthore de techniques qui peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) la phytothérapie, le conseil nutritionnel et les changements de comportement par le biais de la méditation ou de la thérapie.
- Acupuncture
L’une des formes les plus largement acceptées de médecine alternative, l’acupuncture est originaire de Chine et implique de pénétrer la peau avec de fines aiguilles, qui sont administrées par un praticien agréé. Dans certains cas, les stimulations électorales peuvent remplacer les aiguilles. Il existe une abondance de recherches fondées sur des preuves qui ont confirmé les effets positifs de l’acupuncture.
Voici quelques avantages et inconvénients supplémentaires de la médecine alternative :
- Avantages de la médecine alternative
Moins invasive : De nombreuses pratiques médicales alternatives sont beaucoup moins invasives que la médecine conventionnelle. L’Ayurveda en est un exemple. Un autre est la naturopathie, qui se concentre sur des traitements entièrement non invasifs qui aident le corps à effectuer sa propre guérison. Cela diffère grandement de certaines pratiques médicales conventionnelles, qui peuvent inclure la chirurgie et la radiothérapie, par exemple, toutes deux très invasives. Il réduit également le risque de dépendance qui peut survenir avec les médicaments d’ordonnance.
- Inconvénients de la médecine alternative
Risque lié à l’utilisation d’un traitement non testé : En ce qui concerne le peu de preuves disponibles concernant l’efficacité de la médecine alternative, il y a peu de preuves que ces pratiques ne posent pas un certain degré de danger. En outre, étant donné que les traitements sont généralement sous la forme de régimes cohérents plutôt que de solutions à usage unique, l’individu peut courir un risque plus élevé d’être affecté négativement simplement en raison de la fréquence d’utilisation.