Le sucre raffiné n'est pas sain, mais beaucoup d'entre nous en mangent trop. Cependant, si vous souhaitez surveiller votre consommation de sucre, il existe désormais de différents substituts du sucre qui peuvent remplacer le sucre que vous consommeriez autrement. Découvrez dans ce guide l'impact du sucre sur l'organisme et quelques alternatives saines au sucre.
Ce que le sucre raffiné fait sur l'organisme
Le sucre est composé de glucose et de fructose. Il affecte la glycémie et augmente l'appétit. Continuez de lire ce guide de santé bien être pour découvrir les alternatives saines au sucre.
Étant donné que le sucre augmente beaucoup l'appétit, nous mangeons encore plus de sucre et d'autres glucides raffinés, par exemple sucreries, pains sucrés et gâteaux, qui sont rapidement décomposés en sucre dans l'estomac et absorbés dans le sang. Le sucre sur-stimule le pancréas, le faisant surproduire l'hormone insuline.
En raison de la grande quantité d'insuline, le sucre se dépose sous forme de graisse. Ce qui n'est pas bien puisque ça nous fait grossir. Aussi, il y a un grand risque que le sucre prenne la place de tous les aliments sains qui nous sont justement importants pour répondre à nos besoins en vitamines et minéraux. Il est donc préférable d'utiliser du sucre de canne roux biologique qui contient du chrome et du magnésium, ce qui signifie que nous pouvons convertir le sucre d'une manière que le corps peut le tolérer.
Les alternatives saines au sucre
Contrairement au sucre, il y a certaines alternatives qui apportent à la fois des vitamines, des minéraux et des antioxydants, car elles sont généralement extraites de sources naturelles. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de ces substituts de sucre que vous pouvez utiliser en toute conscience pour la cuisine et la pâtisserie.
Sucre de palme
Le sucre de palme est également appelé sucre de coco et peut maintenant être acheté dans la plupart des supermarchés et magasins d'aliments naturels. Il est fabriqué en tapotant et en évaporant les jus sucrés de la fleur de noix de coco, puis en le faisant bouillir jusqu'à ce qu'il cristallise.
Il n'est pas doux autant que le sucre ordinaire, mais a plutôt un goût légèrement caramel. Le sucre de palme a un index glycémique plus bas, c'est pourquoi il peut être utilisé par les diabétiques, et il est riche en antioxydants, vitamines et minéraux.
Le sucre de palme est également disponible sous forme de sirop. Vous pouvez l'utiliser dans les plats chauds, les pâtisseries et les desserts.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant naturellement présent dans les fruits et légumes riches en fibres. Il est généralement extrait d'arbres durs tels que le bouleau ou le hêtre, mais il peut également être produit de manière synthétique. Il ressemble et a le goût du sucre, mais il peut avoir un goût un peu froid.
Le xylitol prévient les caries, car il inhibe la croissance des bactéries dans la bouche, et convient donc très bien au chewing-gum. Vous pouvez l'utiliser pour la cuisine et la pâtisserie de la même manière que le sucre ordinaire. Cependant, il est légèrement moins sucré que le sucre, vous devrez donc peut-être en utiliser un peu plus.