Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène ne peut être exclu de toute discussion sur les traitements anti-âge. En effet, il joue un rôle important dans l’élasticité de la peau. Mais que savoir du collagène ? On vous dira pourquoi il est si crucial pour votre peau.

Le collagène : définition

Le collagène n’est qu’une protéine, ni plus ni moins. C'est même une protéine connue sous le nom de "fibreuse", ce qui signifie qu'elle se présente sous forme de filaments. Elle est naturellement produite par le corps au niveau dermique, le tissu directement sous l’épiderme. Les fibroblastes sont les cellules chargées de sa production. En plus du collagène, ces personnes produisent également de l’élastine, une protéine qui permet une peau souple et douce. Malgré cela, c’est le collagène qui constitue la majorité du derme ; on pense être présente trois fois plus qu’élastine. Pour en savoir plus, allez sur le site.

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Mais quels avantages le collagène pourrait-il réellement nous offrir ? Il est crucial de réaliser que cette protéine peut être trouvée absolument partout dans votre corps, y compris votre peau, vos muscles, vos tendons et vos vaisseaux sanguins. Son rôle est de rendre nos tissus plus résistants. Les réseaux de fibres de collagène à la surface de la peau peuvent être considérés comme une véritable charpente, car ils sont chargés de soutenir l’épiderme et de structurer l’ensemble du derme.

Quel est le rôle du collagène dans le vieillissement cutané ?

Tout irait mieux si l'on restait là. Mais il y a un problème : à mesure que les gens vieillissent, leur capacité à produire du collagène diminue. Une fois que vous avez atteint l’âge de 20 ans, votre corps produit moins de 1 % de collagène par an. Et en 50 ans, à ce rythme, vous auriez perdu 50% de votre collagène. Évidemment, il y a des effets évidents de cette perte. Pour votre peau, le mécanisme est exactement le même. Enlevez son collagène et elle commencera progressivement à se détendre. Ainsi, les rides du visage et d'autres signes du vieillissement cutané peuvent apparaître soudainement.