Que faut-il savoir sur la plaque dentaire ?

Les dents humaines sont généralement couvertes de plaque dentaire en forme de pellicule après la consommation d'un repas. Cependant, ce phénomène qui a l'air inoffensif est la cause de plusieurs problèmes de santé liés à la bouche. Dans quelles conditions, la plaque dentaire devient-elle nocive alors et comment l'éliminer ? 

L'origine de la plaque dentaire

La plaque dentaire est reconnue comme étant la principale cause des caries et d'autres maladies ; cliquez ici pour en savoir davantage. En effet, il s'agit d'un biofilm collant dû au mélange des bactéries de la bouche avec du sucre. Ce mélange entraîne la production de maints acides compte tenu de la grande quantité de bactéries que renferme la bouche. 

De même, la consommation excessive d'aliments sucrés nourrit les nombreuses bactéries de la bouche. Ce qui développe la plaque dentaire si ces sucres ne sont pas rapidement éliminés de la surface des dents.

Les probables conséquences

Il faut notifier que la plaque dentaire est un phénomène totalement normal et naturel. Il ne devient nuisible à la santé que lorsqu'elle n'est pas éliminée au plus vite. Cela peut être à la base de plusieurs maladies dentaires ou buccales. Par exemple, la plaque dentaire est la principale cause des caries et aussi de la gingivite car les bactéries de la plaque s'immiscent sur les dents.

En outre, la plaque dentaire, bien qu'elle ne soit pas contagieuse, peut se transformer en tartes. Et cela est possible lorsque le brossage des dents n'est pas fait de façon quotidienne et comme il se doit. Or, les tartes sont inesthétiques et provoquent d'atroces douleurs dentaires, des odeurs nauséabondes. Et à long terme, cela peut conduire à la détérioration des dents.

Quelques gestes d'élimination de la plaque dentaire

La meilleure méthode pour éviter la plaque dentaire est d'observer certaines règles d'hygiène pouvant empêcher l'accumulation des bactéries. L'un de ces principes consiste à se brosser soigneusement les dents tout au moins deux fois par jour. Afin de rendre plus performante cette action, il est recommandé d'utiliser quotidiennement un fil dentaire. Ce dernier peut servir à enlever les bactéries qui se trouvent dans les zones inaccessibles à la brosse.

De plus, il est également important de réduire sa consommation de sucre ou d'aliments sucrés. En dehors de tous ces gestes, les médecins recommandent de rendre au minimum deux fois visite dans l'année à son chirurgien-dentiste.