Que fait un psychanalyste ?

Un psychanalyste est un psychothérapeute qui soigne ses patients grâce à une méthode psychanalytique qui a été créé au début du 20e siècle. Il peut aussi exercer comme un psychiatre soit un psychologue. Il ne dispose d’aucun diplôme ou certificat officiel. Mais, que fait un psychanalyste ? Là est la question que se pose bon nombre de personnes. La réponse ici.

Le psychanalyste : Définition

Avant de savoir ceux en quoi consiste le métier du psychanalyste, il faut tout avoir une idée de ce qu’est le psychanalyste. Cliquez ici pour avoir l'explication. Comme dit plus haut, le psychanalyste est un thérapeute dont le but est de soigner ses patients grâce à une méthode psychanalytique. Cette pratique psychothérapeutique vise à explorer l’inconscient des patients afin de les aider à surmonter leurs problèmes psychologiques et de leur procurer un soulagement. En effet, c’est grâce à une suivie très attentive des paroles du psychanalyste que le patient est conduit à exercer sur lui-même un travail. C’est à travers cela que le psychanalyste propose une interprétation. Bien évidemment, les psychanalystes ne disposent pas de diplôme ni de certification officiellement reconnu. Néanmoins, la plupart d’entre eux exercent le métier de psychiatre ou celui de psychologue. Dans certains cas, les plus rares, ils peuvent être des philosophes ou des linguistes.

Comment traite un psychanalyste ?

Un psychanalyste offre deux types de soins. Il y a la psychanalyse traditionnelle qui s’effectue sur une longue durée et la psychothérapie d’inspiration analytique qui s’effectue sur une plus court duré. La psychanalyse parcours l’inconscient et fait réapparaître à la conscience plusieurs événements clés pouvant mettre un terme aux problèmes internes qui sont à la base des symptômes. En effet, certains théoriciens ont apporté à la méthode psychanalytique de base certaines nouvelles orientations. La psychanalyse est un traitement qui s’effectue sur une longue durée. Elle requiert une parfaite collaboration entre l’analysé et le psychanalyste.