Nouvelle technologie : quels impacts sur la santé humaine ?

Le développement des nouvelles technologies de l’information n’est pas sans effets sur la santé humaine. Il crée de nos jours une addiction aux écrans des jeunes. Ceci entraîne parfois des maladies et des troubles psychiques. Découvrez ci-dessous l’impact des tics sur la santé.

Sources des effets psychologiques

La dépendance à la technologie est la base de nombreux problèmes psychologiques. Elle engendre une multitude de troubles qui va jusqu’à désocialiser l’être humain. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus.

La dépression et l’anxiété

L’interaction négative sur les réseaux crée une dépression chez les jeunes gens. Selon une étude réalisée en 2016, les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété sont liés à une utilisation néfaste des réseaux sociaux. L’expérience produite sur les personnes ayant des interactions positives ont relevé un résultat mitigé. Par contre, les personnes avec des interactions négatives sont enclines à un état de dépression moyen.

L’isolation

Les médias sociaux peuvent être un outil de désocialisation. Conçues initialement pour rassembler les gens, ces plateformes ont tendance à isoler les êtres humains. Une étude menée sur de jeunes adultes ayant un âge compris entre 19 à 32 ans à révéler ce fait. Une modération de l’utilisation de ces réseaux peut aider à réduire le risque d’isolation au sein de la communauté. Elle va également permettre de renforcer le tissu social.

Sources des effets physiques

Une utilisation abusive des technologies entraîne des séquelles au niveau du physique.

La mauvaise posture

La manière dont sont utilisés les téléphones et les ordinateurs peut contribuer à une modification physique. Ceci peut entraîner à la longue à des problèmes musculo- squelettiques. Les outils comme le Smartphone entraînent une pression sur le cou et la colonne vertébrale. Il est donc conseillé de s’étirer debout après l’utilisation d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Les problèmes de sommeil

Les appareils de nouvelle génération stimulent le cerveau. En effet, la lumière bleu contenu dans celle-ci affecte le rythme normal du sommeil. Cette perturbation rend plus difficile l’endormissement ou le réveil au lendemain. Une non-utilisation de ces objets à des heures tardives permet de pallier ce problème.