Les effets bénéfiques du sport sur la santé

Il est de notoriété publique que le sport est bon pour la santé. Cependant, beaucoup de personnes ont encore du mal à s’y mettre.

Les raisons sont diverses. Le manque de volonté, de motivation ou encore, le manque de connaissances dans le domaine freinent un tas de gens. Toutefois, les avantages liés à la pratique régulière du sport sont bien réels.
Vous découvrirez tout cela dans cet article.

Les divers bienfaits du sport sur le corps humain

La pratique régulière du sport comporte plusieurs avantages à divers niveaux de l’organisme. En effet, on peut même dire à tous les niveaux. Ainsi, il est question de :

• maintenir le poids corporel ainsi qu’une perte de poids. La pratique du sport permet donc de se prémunir des risques cardio-vasculaire et des accidents vasculaires cérébraux dus à l’obésité ;

• maintenir l’élasticité de la peau ;

• conserver d’excellentes facultés positives sur le plan psychologique. Le sport diminue ainsi les risques de syndrome dépressif et l’anxiété. Par ailleurs, sa pratique améliore également le sommeil et la bonne humeur ;

• l’amélioration et du maintien des capacités sexuelles. Les fonctions cardiaque et sexuelle sont boostées, et la qualité des rapports sexuels reste au top au fil du temps ;

• ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, et de réduire les risques de rechutes chez les malades. Le taux de mortalité lié à cette maladie se retrouve donc en baisse significative.

C’est donc là une liste non exhaustive de tous les bienfaits que peuvent apporter la pratique régulière du sport. Alors, plus d’excuses pour ne pas s’y mettre. Maintenant, découvrons la fréquence de sport qu’il faut par jour et par semaine.

Le sport par jour et par semaine : comment s’y prendre

Tout d’abord, vous devez comprendre que la régularité est nécessaire pour bénéficier des bienfaits du sport. Par ailleurs, toutes les tranches d’âges sont concernées : des plus petits aux plus âgés.

Ainsi, des séances d’une heure, deux ou trois fois par semaine sont recommandées. Vous devez également garder à l’esprit que ce n’est pas uniquement le sport qui est concerné. Des activités physiques comme : le jardinage, le ménage, la marche, etc. sont aussi préconisées.

Somme toute, les effets bénéfiques du sport sont tout simplement évidents. Prenez néanmoins le temps de consulter un professionnel afin qu’il s’assure de vos capacités à pratiquer tel ou tel sport, et qu’il vous guide en conséquence.