Les compléments alimentaires

Tout être humain a besoin des aliments pour son bien-être et sa croissance. Les compléments alimentaires sont des nutriments favorables pour l’organisme. Riche en vitamines et en sels minéraux, ces substances nutritionnelles ou physiologiques ont pour but de pouvoir aux insuffisances du régime alimentaire régulier d’une personne.

Quelles sont les composantes des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont composés de plusieurs nutriments. Cliquez sur le lien https://www.canalfrance.info/ pour en savoir davantage.

Au nombre des composantes, vous avez :

  • vitamines et minéraux ; 
  • des plantes (toutes sortes sauf celles destinées à un usage exclusivement thérapeutique), 
  • des substances à but nutritionnel ou physiologique, 
  • des ingrédients traditionnels, des additifs. 

Outre ces exemples, vous retrouverez également, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’utilisation est permise en alimentation humaine. Toutes les substances chimiques exploitées pour la production des compléments alimentaires doivent être sans danger pour l’être humain. Raison pour laquelle avant qu’un produit ne soit mis sur le marché, il doit être approuvé par l’Union Européenne.

Les circonstances d'utilisation des compléments alimentaires 

Les insuffisances en nutriments sont très rares dans la population en général. Un régime alimentaire varié et adapté, dans des circonstances normales, apporte en effet à un être humain tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance et à son maintien en bon état de santé.

Néanmoins, en raison d’un mode de vie particulier ou pour d’autres causes, des consommateurs qui souhaitent compléter leur apport en nutriments peuvent se référer à des compléments alimentaires. Pour les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et personnes âgées, la consommation des vitamines, minéraux et autres nutriments par les compléments alimentaires peuvent présenter un intérêt mais leur recommandation relève plus d’une ordonnance médicale que d’une simple démarche alimentaire individuelle non fondée. Lorsque quelqu’un suit un traitement médicamenteux, il est important qu'il consulte son médecin ou son pharmacien avant de prendre un complément alimentaire car, ceux-ci peuvent interagir avec les médicaments et modifier leur efficacité.