Le sevrage d'un bébé

Quand vient le moment de passer à d’autres formes d’alimentation en réduisant l'allaitement, il est fréquent de se poser certaines questions, notamment : quand et comment débuter le sevrage ? Il s’agit personnellement d'un choix que fera la famille en suivant certaines instructions dont vous avez les explications en détail dans la suite de cet article.

Que veut dire sevrage ?

Le mot sevrage peut prendre plusieurs sens selon le contexte : il s’agit du passage de la tétée du bébé à l’alimentation via biberon comme vous pouvez le voir sur https://www.bebeours.com ou encore du passage du biberon à une tasse de bouillie de petite quantité et très légère.

Il faut passer à une transition progressive au lieu d’une rupture brutale d’un jour à l’autre. Par exemple, un sevrage peut se faire en réduisant le nombre de tétées en journée, mais en les continuant la nuit, puis en réduisant progressivement les tétées nocturnes à leur tour.

Quand débuter le sevrage

C'est conseillé par les spécialistes de nourrir votre bébé exclusivement de lait maternel ou artificiel pendant les six premiers mois. Ensuite, introduire progressivement les aliments. Le sevrage est un choix personnel et peut être influencé par des facteurs extérieurs tels qu’un allaitement douloureux, la reprise de service. Il n'est pas bien se comparer à une autre maman ni de vous sentir obligée de démarrer le sevrage à un moment précis. Ce qui est important est de se laisser accompagner par un professionnel de santé.

Comment sevrer le bébé

Il existe plusieurs manières d’initier le sevrage de votre bébé. Vous pouvez laisser votre enfant donner les signes qu'il a besoin d'alimentation secondaire, qu'il est prêt pour le sevrage ou vous décidez vous-même arrêter l'allaitement.

Le début du sevrage peut s’avérer difficile pour votre enfant et vous, mais avec de la patience, de la persévérance et de la souplesse, vous amènerez votre bébé à passer de la tétée à des gestes pour consommer des aliments légers et à boire de l'eau. Tout ceci reflète que votre bébé grandit et devient progressivement autonome.