Comment peut-on lutter contre l’insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche aujourd’hui plusieurs personnes. Provoquée souvent par le stress ou des problèmes personnels, elle peut conduire une personne dans un problème corporel. Mais il existe des astuces pour lutter contre cette dernière. Somnifère, bonnes habitudes à adopter, traitements non médicamenteux... Lisez cet article pour en savoir plus.

La lutte contre l’insomnie : se lever à des heures fixes

Tout d’abord, retenez qu’il est essentiel de comprendre les processus du sommeil, de connaître son corps afin de trouver ce qu’il faut pour rétablir son sommeil grâce aux différentes méthodes. Suivez l'explication pour mieux comprendre les moyens à adopter pour lutter contre l’insomnie. À cet effet, pour lutter contre les troubles du sommeil ou l’insomnie, vous devez changer vos habitudes de sommeil : avoir une heure de se lever qui soit la même. De plus, il faut éviter les soirées devant un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone à cause de la lumière bleue qui dérange la sécrétion de la mélatonine. Il faut aussi respecter vos heures de coucher et de lever. Dormez dans l’obscurité et dans un endroit calme. Surtout, ne perdez pas votre temps au lit pour d’autres préoccupations que le sommeil (jeu vidéo ou connexion).

L’insomnie : les aliments à éviter

Pour retrouver un bon sommeil, plusieurs aliments sont à laisser comme l’alcool. Ce dernier perturbe le sommeil et entraîne les éveils nocturnes. Éviter aussi la consommation de caféine (sous toutes ses formes). La lutte contre l’insomnie peut se faire par la mise en place d’un rituel du coucher constant et régulier. Les approches douces (sophrologie, phytothérapie, relaxation) sont aussi à privilégier. De façon générale, évitez les aliments trop copieux. Les conditions liées à votre environnement ou à votre mode de vie peuvent provoquer des insomnies comme les bruits du voisinage, la température de la pièce, la mauvaise literie. Dans ce cas, il est conseillé de changer de milieu de vie.